Concilier votre activité avec la protection de la biodiversité

 

Vous pouvez bénéficier d'avis et de conseils gratuits en vous adressant à la chargée de mission Natura 2000 :

Bérengère Fritz - 02 98 35 43 95 - berengere.fritz@quimperle-co.bzh

qui pourra vous orienter vers des partenaires pour des expertises fines :

  • Amikiro qui vous apporte une expertise sur les chauves-souris dans vos bâtiments et sur vos terrains,
  • le Groupe Mammalogique Breton vous apporte une expertise sur la Loutre et les mammifères, vos terrains pourraient devenir  « Havre de Paix »,
  •  le Centre Régional de la Propriété Forestière vous apporte une expertise sur la gestion de votre patrimoine boisé,
  •  des bureaux d'étude.

 

Vous pouvez signer une charte Natura 2000 dans laquelle vous vous engagez pendant 5 ans à des mesures de protection et qui vous donne droit à une réduction de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties.

Gérez les milieux dont vous êtres propriétaires

 

Si vous êtes agriculteurs ou si vos terrains sont exploitées par un agriculteur, vous agriculteur - ou l'agriculteur à qui vous avez confié l'exploitation de vos terrains  - pouvez/peut contractualiser une MAEC et bénéficier de paiements attitrés. Pour des opérations non productives, vous pouvez bénéficier de contrats Natura 2000.

 

Si vous être propriétaires forestiers, vous pouvez bénéficier pour des opérations productives de contrats sylvicoles Natura 2000, ou de contrats Natura 2000 pour des opérations non productives. vous pouvez contacter le CRPF.

 

Si vos terrains ne sont pas exploités dans un cadre agricole ou sylvicole, vous pouvez bénéficier d'un financement de travaux ou d'aménagements dans le cadre de contrats Natura 2000, qui s'accompagne d'une réduction de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24574

 

Pour en savoir plus, prenez contact avec Bérengère FRITZ.