Au niveau des collectivités

État des lieux des pratiques

Avec ou sans plan de désherbage communal, la totalité des communes du bassin versant utilisent des techniques alternatives et sont plus ou moins engagées dans une politique de réduction de l’usage des pesticides. À titre indicatif, la ville de Quimperlé n’utilise plus de désherbants pour l’entretien des voiries depuis 2003. La commune de Le Saint est labelisée "zéro phyto" depuis 2009.

 

L’entretien des espaces communaux privilégie les techniques de désherbage alternatif : elles représentent une part d’environ 60% !

 

La Consommation moyenne en pesticides :

  • Communes urbaines : 22,4 L/an
  • Communes rurales : 8 L/an

 

Le désherbage manuel et la couverture des sols sont les méthodes les plus utilisées en désherbage alternatif.

 

Le désherbage chimique reste fréquemment utilisé pour les cimetières et terrains de sport. 

Quantités de pesticides utilisées au sein des communes
Quantités de pesticides utilisées au sein des communes

 

-> Pour plus d'informations voir ci-dessous.


Les plans de désherbage des communes

Le plan de désherbage est utilisé pour identifier les pratiques et les risques liés à l’utilisation des pesticides afin d’atteindre, à terme, la suppression totale de l’usage de ces produits chimiques sur la commune.

 

Avec le Grenelle de l’Environnement (Ecophyto 2018), une formation est obligatoire pour tout agent applicateur des pesticides.

 

Sur le territoire Ellé-Isole-Laïta, et particulièrement sur le secteur de la Quimperlé Communauté, les communes ont délibérément souhaité aller vers une démarche pragmatique, avec la volonté de diminuer voire de supprimer les pesticides, sans automatiquement formaliser un plan de désherbage lourd et complexe.

-> Pour plus d'informations voir ci-dessous.


La formation des agents et des élus

septembre 2016

Sur le territoire, on comptabilise au moins 119 agents formés aux bonnes pratiques de désherbage chimique (54) et aux techniques alternatives (65).

 

Pour la première fois, le SMEIL (avec le CNFPT) a organisé en 2013 une journée de démonstration et de formation aux différentes méthodes de désherbage alternatif pour les agents communaux du bassin versant. Cet événement a permis de comparer différentes techniques adaptées à des communes d’ampleur et de configuration différentes, et d’échanger sur l’expérience de chacun vis-à-vis des techniques utilisées.


Pour compléter cette formation, le SMEIL, accompagné de Proxalys Environnement, a proposé en septembre 2016 une journée d'échanges sur l'entretien des cimetières. 3 communes engagées dans la mise en œuvre du « zéro phyto » et dans la modification de leurs pratiques ont accueilli les 47 participants, élus et agents : Pont-Scorff, Quimperlé et Concarneau.

 

Pour en savoir plus, le bilan de cette journée en téléchargement :

06 septembre 2016 - Journée d'échanges Elus/Agents, sur l'entretien des cimetières
20160906_SMEIL_ProEnv_CR_JourneeCimetier
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

octobre 2016

Le SMEIL, accompagné de Proxalys Environnement, a proposé le 13 octobre dernier une journée d'échanges sur l'entretien des terrains sportifs engazonnés pour tendre vers le zéro phyto.

 

Avec les cimetières, les terrains sportifs représentent les secteurs problématiques pour les collectivités souhaitant aller vers le « zéro phyto ». Organisée sur une journée complète sur la commune de Meslan, la formation a été très dense et technique, pour apporter toutes les clés utiles aux agents et élus (24 participants) dans le pilotage de la planification et de la gestion de ces terrains.

 

Pour en savoir plus, le bilan de cette journée en téléchargement :

13 octobre 2016 - Journée d'échanges Elus/Agents, sur l'entretien des terrains sportifs
20161013-SMEIL-formation-terrains-sporti
Document Adobe Acrobat 237.4 KB

Au niveau agricole

Une journée d'échanges a été organisée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Finistère et le comité de développement Aven-Laïta le 21 mars 2014 à Mellac, réunissant une vingtaine de participants.

 

L'objectif était de comparer le développement de différents couverts végétaux, valorisables par les animaux et de réaliser une démonstration de matériel de destruction mécanique des couverts végétaux.

 

  • Visite de bandes d’essais de couverts végétaux et comparaison de leur développement
  • Démonstration de 5 matériels de destruction des couverts végétaux.

Pour en savoir plus, le bilan de la journée est disponible.

Bilan de la journée du 21 mars 2014 - destruction mécanique de couverts végétaux
Bilan_demo_couverts vegetaux_2014 03 21.
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Au niveau des particuliers

Plusieurs communes mènent des actions de sensibilisation, principalement via des articles dans le bulletin municipal.

 

Depuis 2012, le SMEIL met en place une opération « Ma ville est belle sans pesticides », en partenariat avec Eau & Rivières de Bretagne et les communes volontaires.

 

Cette action vise à sensibiliser un maximum de personnes aux problématiques liées à l’usage des pesticides et à présenter des solutions alternatives, tout en expliquant les politiques communales mises en œuvre pour diminuer l’usage des pesticides.

  • 3 évènements ont été organisés (Quimperlé, Le Saint, Le Faouët)
  • 19 classes (soit 400 élèves) et 500 personnes sensibilisées

 

Pour informer les usagers, le SMEIL a également transmis à l'automne 2015 puis au printemps 2016 un modèle d'article à destination des communes pour les bulletins communaux.

Il est téléchargeable ci-dessous : 

Article_BM_SMEIL_pesticides_mars2016.doc
Document Microsoft Word 773.0 KB

L'utilisation des pesticides par les autres acteurs

Le SMEIL souhaite avoir une meilleure connaissance des pratiques d’utilisation de l’ensemble des acteurs qui entretiennent les infrastructures. Toutefois, les informations restent en ces domaines encore parcellaires.

Les gestionnaires de routes (CG29, CG56, Direction Régionale Ouest), de voies ferrées (SNCF) ou de territoires (ONF pour les forêts), sont amenés à utiliser des pesticides.

-> Pour plus d'informations voir ci-dessous.


Partie Réduction des pesticides - Tableau de bord 2013-2014
TdB_2013.2014_Enjeu_4_UsagePesticides.pd
Document Adobe Acrobat 865.1 KB