3 sites Natura 2000 sur le territoire

Le site "Rivière Laïta, pointe du Talud, étangs du Loc'h et de Lannenec"

Le Document d'Objectifs a été validé en comité de pilotage le 15 septembre 2010 et approuvé par arrêté préfectoral du 25 septembre 2012. Il est porté par Lorient Agglomération.

 

-> Pour en savoir plus.

Un contrat sur la gestion des Guerns

 

Les « Guerns », zones herbacées marécageuses, bordant la Laïta, ont fait l’objet d’un contrat Natura 2000 financé à 50% par l’Etat et 50% par l’Europe portant sur cinq ans (2011-2015).

La ville de Quimperlé en était le maître d’ouvrage et a été appuyée par le Syndicat Mixte Ellé-Isole-Laïta (SMEIL) et Lorient Agglomération, opérateur Natura 2000.

 

En lien avec l’enjeu des inondations en amont et la restauration des zones humides, ce contrat est né d’une volonté partagée des membres des groupes de travail du SAGE et de la ville de Quimperlé, de mettre en œuvre un programme d’actions expérimentales pour la gestion des milieux naturels des « Guerns ». L’objectif du contrat était d’éclaircir le milieu afin de préserver la biodiversité. Ceci devrait également permettre de favoriser l’écoulement de l’eau et rendre aux « Guerns » leur rôle de zone d’expansion des crues.

 

Les travaux ont concerné :

- la fauche de mégaphorbiaie et de roselière chaque année

- l'abattage et le débardage de saules

 

-> Pour en savoir plus sur les travaux de gestion des Guerns.


Le site "Rivière Ellé"

Le Document d'Objectifs a été validé en comité de pilotage le 2 mars 2012 et approuvé par arrêté préfectoral du 25 mars 2013.

Roi Morvan Communauté a en été l'opérateur jusqu'en 2015. Le SMEIL est le nouvel opérateur depuis le 27 juin 2016.

DOCOB du Site Natura 2000 "Rivière Ellé"
DOCOB Site FR5300006 Rivière Ellé versio
Document Adobe Acrobat 12.6 MB

Le site "Complexe de l'Est des montagnes noires"