Les inventaires Zone Humides

Les zones humides constituent un espace stratégique pour la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau de notre région, notamment sur le bassin Ellé-Isole-Laïta.

 

Elles ont longtemps été l'objet de destruction au profit d'activités humaines : urbanisation (affouillement, remblaiement), aménagements hydrauliques (création de plan d'eau, rectification du lit des cours d'eau), drainage et mise en culture.

 

C'est pourquoi, la préservation et la gestion durable de ces zones est aujourd'hui une obligation légale, d'intérêt général, qui relève d'une responsabilité collective.

Etat d'avancement des inventaires zones humides
Etat d'avancement des inventaires zones humides

La solution pour préserver l'existant est la réalisation d'inventaire de zones humides à échelle communale et la prise en compte de ces inventaires dans les documents d'urbanisme.

Afin que la démarche soit cohérente, les inventaires sont réalisés à partir d'un cahier des charges unique rédigé par le SMEIL.

La quasi-totalité des communes du bassin versant ont réalisé leur inventaire de zones humides.

-> Pour plus d'informations voir ci-dessous.


Une plaquette sur les zones humides

Le SMEIL a réalisé une plaquette d'information "Préservons les zones humides" dans le but de sensibiliser les acteurs locaux (agriculteurs notamment) à la nécessité de préserver ces milieux humides. Elle a été diffusée début 2012 à l'ensemble des collectivités du territoire, aux membres de la CLE et des groupes de travail et à l'ensemble des exploitants agricoles.

 

 

Plaquette Zones Humides
SAGE EIL flyer ZH 29 08 11.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

La gestion des zones humides

La gestion des zones humides à proprement parler n’est pas encore réellement engagée sur le bassin versant. En effet, le SMEIL est une jeune structure qui a en priorité coordonné la phase d’identification et de caractérisation des zones humides via les inventaires.

Par la suite, le syndicat sera amené à définir des actions pour améliorer la gestion des zones humides : contrat de territoire avec des actions sur les zones humides, sensibilisation, cahiers de gestion par typologie d’habitats humides, conventionnement... À l’heure actuelle, ce sont surtout les communes qui ont engagé des opérations de préservation et d’entretien des zones humides.

 

=> Une expérimentation pilote est en cours sur la gestion des "Guerns" à Quimperlé, en lit majeur de la Laïta, dans le cadre d'un contrat Natura 2000

-> Pour plus d'informations voir ci-dessous


Les actions du SMEIL

Gestion agricole des zones humides

Le SMEIL a organisé en partenariat avec la Chambre d'Agriculture deux journées de démonstration de matériels et d'échanges sur la valorisation et l'entretien des prairies humides à destination de la profession agricole.

 

  • A Mellac, le 19/09/2013 (29)


  •  A Saint Tugdual, le 26/09/2013 (56)

Analyse des inventaires

Une analyse et une harmonisation des inventaires de zones humides sur le bassin versant sont en cours de réalisation. Cette analyse permettra de définir une typologie d'habitats humides sur le bassin versant et des territoires prioritaires sur lesquels engager des actions de gestion (entretien/restauration).

Une étude préalable à un programme pluriannuel pour la gestion des zones humides

Le SMEIL réalise, en partenariat avec le bureau d'études X. Hardy SARL, une étude préalable à la mise en place d'un programme d'actions milieux humides sur les bassins versants de l'Isole amont et de l'Ellé amont.


Partie Inventaire ZH - Tableau de bord 2013-2014
TdB_2013.2014_Enjeu_3_IZH.pdf
Document Adobe Acrobat 577.1 KB
Partie Gestion ZH - Tableau de bord 2013-2014
TdB_2013.2014_Enjeu_3_GestionZH.pdf
Document Adobe Acrobat 670.4 KB