Les inventaires Cours d'eau

Le chevelu (petits cours d'eau) des têtes de bassin versant est particulièrement peu connu alors qu'il joue un rôle important pour le maintien du bon état écologique du bassin. Il manquerait en moyenne 25 à 40 % du linéaire de cours d'eau sur les cartes IGN. C'est pourquoi le SAGE a prévu la réalisation des inventaires cours d'eau sur l'ensemble des communes de son territoire.

 

Sur le territoire, les inventaires côté finistérien initiés par la Chambre d'Agriculture ont été validés par la CLE en 2010.

 

Pour les autres communes, morbihannaises et costarmoricaines, le SMEIL a élaboré un cahier des charges, en phase avec celui du Finistère.

Etat d'avancement des inventaires cours d'eau
Etat d'avancement des inventaires cours d'eau

-> Pour plus de détails voir ci-dessous.


Une plaquette sur les cours d'eau

Une plaquette de sensibilisation à la préservation des cours d'eau du bassin versant a été réalisée en 2015 et diffusée à l'ensemble des collectivités du territoire, aux membres de la CLE et des groupes de travail et à l'ensemble des exploitants agricoles.

 

Elle présente entre autres les différents critères qui permettent de les identifier, la réglementation, ainsi que plusieurs modes de gestion adaptés.

 

Plaquette Cours d'eau
SAGE EIL flyer CRS EAU 22 06 16.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

La gestion des cours d'eau

Sur le bassin Ellé-Isole-Laïta, la gestion des cours d'eau est réalisée  par le biais de Contrats Territoriaux sur les Milieux Aquatiques (CTMA).

 

On dénombre deux CTMA sur le bassin :

  • Le CTMA Ellé amont porté par Roi Morvan Communauté (RMCom)
  • Le CTMA Isole, Ellé et Laïta finistériennes porté par la Quimperlé Communauté

Les Contrats Territoriaux Milieux Aquatiques

Les CTMA sont un programme pluriannuel de travaux de restauration et d’entretien des cours d’eau. Ils visent les objectifs suivants :

  • la remise en état des petits cours d’eau (chevelu) pour restaurer leur potentiel piscicole
  • le maintien de la qualité du milieu sur les cours principaux et les parties basses des affluents afin de favoriser la vie aquatique
  • la préservation des rives et des ouvrages (lutte contre les points d’érosion par la gestion et/ou la suppression des embâcles)
  • l’amélioration des conditions de migration des espèces piscicoles, avec en particulier l’aménagement des petits obstacles sur le chevelu
  • la réduction des perturbations liées à l’abreuvage des animaux au cours d’eau et la contribution à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Un exemple d'actions avec le reméandrage de l'Ellé en vidéo

Les travaux 2015-2016 de reméandrage de l’Ellé sur Langonnet et Plouray en un court clip vidéo réalisé par le SMEIL, en partenariat avec le porteur de projet, Roi Morvan Communauté et le maître d’ouvrage, la Fédération de Pêche du Morbihan.

Pour en savoir plus

Périmètre des CTMA du bassin Ellé-Isole-Laita
Périmètre des CTMA du bassin Ellé-Isole-Laita

-> Pour plus de détails voir ci-dessous.


Partie Gestion Cours d'eau - Tableau de bord 2013-2014
TdB_2013.2014_Enjeu_3_GestionCE.pdf
Document Adobe Acrobat 477.9 KB