Étude de faisabilité de Ralentissement Dynamique de Crues

L'objectif de l'étude

Le SMEIL a mandaté en 2010, le cabinet ARTELIA pour étudier la faisabilité et l’intérêt technico-économique de réaliser, sur la partie amont du bassin versant, des ouvrages de ralentissement dynamique de crues (prescription E2-12 du SAGE). L’objectif visé est de protéger les zones aval à enjeux des événements comparables à ceux de janvier 2001 (crue dite vingtennale, qui présente une probabilité de 5% de se produire chaque année).

Les premiers résultats de cette étude ont été rapportés au « groupe de travail Inondations » le 6 décembre 2013 puis à la CLE du 18 février 2014.

Le prestataire

Cabinet ARTELIA

Le coût total de l'étude est de 150 000 € TTC.


Les conclusions et suites données

L’étude a permis d’identifier 2 sites potentiels de stockage temporaire permettant la réduction a priori optimale de l’aléa à Quimperlé :

-       un site sur l’Inam, affluent de l’Ellé, pouvant stocker 2,9 millions de m3 ;

-       un site sur l’Isole, au niveau de Pont Croac’h, de 2,2 millions de m3.

 

Pour une crue de type 2001, l’aménagement de ces ouvrages de ralentissement dynamique de crues engendrerait un abaissement de la ligne d’eau d’environ 25 cm à la confluence, pour un ennoiement en situation actuelle d’environ 1,5 m sur ce secteur au niveau du quai Brizeux (réduction d’environ 15% des pics de débits de l’Ellé et de l’Isole).

L’ « Analyse Coût Bénéfice » réalisée par ARTELIA, qui met en regard le coût des ouvrages et le gain relatif aux dommages évités, est négative. Pour 1 € investi sur ces deux sites de stockage, la réduction des dommages à Quimperlé, sur une période de 20 ans, est estimée à 0,5 € (0,7 € sur une période de 50 ans).

 

A noter que la méthode utilisée (normée par le Centre Européen du Risque d’Inondation) n’intègre pas les aspects environnementaux, sociaux, patrimoniaux et psychologiques.


Synthèse de l'étude Ralentissement dynamique des crues
Etude_RDC_EIL_synthèse.pdf
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Partie Ralentissement dynamique des crues - Tableau de bord 2013-2014
TdB_2013.2014_Enjeu_2_RDC.pdf
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