Enjeux locaux et actions

A l'initiative des élus locaux, l'engagement dans une démarche d'élaboration d'un SAGE est né en 2001 de deux forts enjeux vis-à-vis desquels la nécessité d'une concertation entre acteurs et secteurs géographiques du bassin (amont/aval) était primordiale. Suite aux importantes inondations de l'hiver 2000-2001 puis la sécheresse de 2003, la Commission Locale de l'Eau a décidé de traiter en priorité :

 

  • La satisfaction des besoins en eau des différentes activités sans pénaliser les fonctions biologiques des milieux naturels et en respectant le cadre réglementaire
  • La réduction des risques liés aux inondations

Les 5 enjeux du SAGE Ellé-Isole-Laïta

1) La gestion quantitative de la ressource en eau

2) Les inondations et la gestion des crues

3) Les milieux aquatiques et les zones humides

4) La qualité des eaux

5) L'estuaire

La description des enjeux, des objectifs du SAGE et des moyens mis en œuvre pour les réaliser est faite dans les onglets suivants.

Les actions du SMEIL

Les actions du SMEIL sont déclinées par enjeu et disponible sur les pages suivantes.


Sur la période 2010-2014, elles ont fait l'objet d'un premier contrat avec l'ensemble des financeurs pour la mise en œuvre du SAGE. Au terme de ces 5 ans, le SMEIL a réalisé une première évaluation de son contrat, accompagné pour la méthodologie et l’animation d’un prestataire (Planète publique) et appuyé par un comité de pilotage, qui a défini et validé les orientations.

 

L’évaluation a reposé sur 3 principales démarches :

  • production d’un bilan technique et financier des années 2010-2014 ;
  • atelier avec les acteurs économiques du territoire ;
  • entretiens avec des acteurs représentatifs du bassin à la CLE.


Ces pistes guideront la réflexion de la CLE, du SMEIL et des Maîtres d’ouvrage, pour proposer des actions s’inscrivant par ailleurs dans un nouveau cadre opérationnel et financier, à savoir le Plan Breton pour l’Eau et le Projet de « Territoire Eau ».

Rapport d'évaluation du contrat de SAGE Ellé-Isole-Laïta 2010-2014
Eval_ContratSAGEEIL_Rapport Final_10.03.
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