Toutes les actualités du SAGE

Les actualités 2017

3 octobre 2017 - Bilan de l'étiage 2017

Si durant l’été les précipitations se sont révélées largement déficitaires à l’échelle du bassin versant, la tendance s’est ensuite inversée avec des pluies abondantes en septembre, supérieures à la normale saisonnière.

A l’échelle du bassin versant, les débits des cours d’eau ont été exceptionnellement faibles en juillet-août, inférieurs à la valeur de référence qu’est le 10ème du module (voire le 20ème du module pour l’Ellé au Faouët). En septembre, du fait des précipitations observées, les débits sont repartis à la hausse, jusqu’à côtoyer des valeurs normales pour la saison.

A noter que les nappes phréatiques étaient toujours extrêmement basses à la mi-septembre, de plusieurs dizaines de centimètres sous les niveaux atteints à la même époque en 2016.

 

Dans le Morbihan, l’arrêté préfectoral du 21/07/0217 a été prolongé, mais uniquement pour les autorisations exceptionnelles de prélèvement, il n’y a donc plus de restriction des usages de l’eau sur ce département.

Il n’y a plus d’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau (et d’autorisation de prélèvement sous les seuils réglementaires) en vigueur sur le Finistère, l’arrêté du 28/07/2017 a été abrogé le 21/09/2017.

Dans les Côtes-d’Armor, il n’y a plus non plus d’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau, l’arrêté du 11/05/2017 a été abrogé le 19/09/0217.

Bilan de l'étiage 2017_20171003
20171003_SMEIL_Bilan_etiage_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

19 septembre 2017 - Inventaire de terrain sur les ZEC prioritaires

Fin 2016, le SMEIL a confié au bureau d’études X.Hardy la réalisation d’une étude sur les Zones d’Expansion des Crues (ZEC) à l’échelle des bassins versant des rivières Ellé, Isole et du Dourdu.

Ces zones, réparties sur tout le bassin versant, jouent un rôle essentiel en stockant d’importants volumes d’eaux lors des crues, ce qui participe au ralentissement des écoulements et à la diminution des inondations à l’aval.

La première étape de l’étude a consisté à cartographier l’ensemble des ZEC. Ce travail a été présenté en mai 2017 aux acteurs concernés, notamment à Roi Morvan Communauté et Quimperlé Communauté afin qu'elles puissent être protégées dans leur futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de afin d’éviter leur remblaiement, qui participerait à l’augmentation du risque inondation à l’aval.

L’étape suivante a consisté à identifier 80 zones « prioritaires » du fait de leur capacité de stockage et de l’absence d’usages et d’enjeux incompatibles avec leur ennoiement temporaire en cas de crue.

Actuellement, ces zones prioritaires font l’objet d’un inventaire de terrain précis, dont l’objectif est de déterminer leur fonctionnalité et d’identifier les opportunités en termes d’augmentation de leur capacité de stockage.

Ce 19/09/2017, le SMEIL et plusieurs de ses partenaires ont accompagné le bureau d'étude sur le terrain pour échanger sur la méthodologie d'inventaire et le type d'aménagement envisageable selon les sites.

C’est sur la base de ces zones dites prioritaires que sera élaboré le futur programme de travaux afin de réduire le risque inondation à Quimperlé pour les crues les plus fréquentes.

Le rendu final de l’étude et du programme d’action est programmé pour fin 2018.

Article_inventaires_ZEC_Ouest France_Gourin_8sept2017
08092017_ZEC_Ouest_France_56.pdf
Document Adobe Acrobat 359.1 KB

19 septembre 2017 - Expo "La Laïta, vue du ciel"

Les photographies d'Erwan LE CORNEC sont encore visibles à l'abbaye de St Maurice jusqu'au 5 novembre, alors profitez-en pour découvrir d'une autre manière "La Laïta, cette belle inconnue...

  • Belle, car elle porte à la contemplation...
  • Inconnue, car elle ne se laisse pas beaucoup admirer dans cette forêt..."

Anne-Maréchal, adjointe à la culture à la mairie de Clohars-Carnoët

13 septembre 2017 - Animation "Comment démarrer un jardin ?"

La Maison de la bio du Finistère et la MCE proposent des animations à destination des habitants d'un quartier sur le thème :

"Comment démarrer un jardin au naturel ?"

La 1/2 journée est gratuite. Les communes finistériennes qui souhaitent accueillir cette animation peuvent se renseigner auprès de :

Guénaelle NOIZET

Maison de la consommation et de l'environnement

guenaelle.noizet@mce-info.org

02 99 30 76 04

Le programme ci-dessous :

20170913_Animation_demarrer_un_jardin_29
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

11 septembre 2017 - De la Mulette perlière sur l'Isole

Dans le cadre de ses missions d'acquisitions de connaissance sur la Mulette perlière, moule d'eau douce protégée au niveau européen, une équipe de l'association Bretagne Vivante accompagnée du service entretien des rivières de Quimperlé communauté et d'un agent du SMEIL, a effectué une journée de prospection sur l'Isole entre Pont Schluz et Pontégan sur la commune de Mellac.

 

Le bilan est positif puisqu'il confirme la présence de l'espèce sur l'Isole avec 7 individus identifiés. Parmi eux, la découverte d'une jeune moule de 4.5 cm et âgée de 10-15 ans environ, laisse penser que cette petite population se renouvelle.

NB: Une Mulette perlière vit entre 120 et 150 ans et atteint sa maturité sexuelle à environ 60 ans.

 

Pour en savoir plus sur cette espèce emblématique des rivières sauvages bretonnes, cliquez ici.

8 septembre 2017 - Point étiage N°8

Suite aux pluies conséquentes du 03/09, supérieures à 30mm, les débits sont repartis à la hausse jusqu’à côtoyer les normales saisonnières avant de redescendre à partir du 05/09.

Sur l’Ellé à Arzano, les débits sont encore supérieurs au dixième du module. Au Faouët, ils sont supérieurs au seuil fixé du vingtième du module.

Par contre, l’Isole à Quimperlé côtoie à nouveau le dixième du module depuis le 06/09. A noter qu’il existe une incertitude sur la fiabilité de la donnée à cette station.

 

Météo France prévoit sur le secteur de Quimperlé environ 13mm ce vendredi 08/09, 5mm demain, et 4mm pour le lundi 11/09. Aucune pluie n’est ensuite prévue jusqu’au jeudi 21/09.

 

Le BRGM qualifie le niveau des nappes d’eaux souterraines, à la fin août, comme étant :

-          Inférieur à la normale et en baisse à Scaër ;

-          Très inférieur à la normale et en baisse également à Guilligomarc’h.

 

Des arrêtés préfectoraux sécheresse sont toujours en vigueur sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor.

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

1er septembre 2017 - Point étiage N°7

Les débits se sont stabilisés mais restent très faibles. L’Ellé à Arzano est proche du dixième du module tout comme l’Inam à Pont Priant. L’Ellé au Faouët est toujours en dessous du vingtième du module.

 

Seule la station de l’Isole à Scaër se stabilise au-dessus du dixième du module. A noter qu’il existe une grosse incertitude sur la fiabilité de la donnée à la station Isole à Quimperlé. Mais les débits à cette station sont vraisemblablement inférieurs au dixième du module.

 

Sur cette dernière semaine (depuis le 25 août), les pluviomètres ont enregistré 3,2 mm à Lanvénégen et 9 mm à Plouray sur les 30-31 août. Dans les 10 prochains jours, le ciel sera assez instable avec plusieurs averses potentielles. Un évènement pluvieux important est prévu pour le dimanche 3 septembre.

 

Les niveaux des piézomètres témoignent d’une situation très inférieure aux normales saisonnières et continuent de baisser.

 

Côté Morbihan, Eau du Morbihan limite les prélèvements à Pont Saint Yves (2/3) et mobilise les carrières (1/3). Le pourcentage de remplissage au 28/08 de ces dernières est de 62% pour Barrazer et 85% pour le Gallic (volume stocké de 315 000 m3). Par ailleurs, il est observé une augmentation des consommations industrielles à partir du réseau public liée à la baisse des niveaux dans leurs forages.

 

Au vu de la baisse des captages de certaines communes (Arzano, Rédéné), c’est le SMPE (pompage sur l’Ellé) qui assure l’approvisionnement.

 

L’arrêté préfectoral sécheresse du 21/07/2017 est toujours en vigueur, avec autorisation de prélever jusqu'au quarantième du module à la prise d'eau de Pont St Yves sur l'Ellé (0,07 m3/s). Suite au comité sécheresse du 23 août dernier, le Préfet n’a pas souhaité renforcer les mesures. Un prochain comité sécheresse se tiendra le 27 septembre.

 

Côté Finistère, un arrêté préfectoral de réglementation des usages de l’eau a été pris le 28/07/2017. Il autorise jusqu’au 30 octobre 2017 un prélèvement jusqu'au vingtième du module pour le SMPE sur la prise d'eau de l'Ellé.

 

Un arrêté sécheresse de niveau 1 est également toujours en vigueur en Côtes-d'Armor.

 

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

25 août 2017 - Point étiage N°6

Tous les débits sont en baisse constante et les stations sur l’Inam et l’Ellé montrent des valeurs toutes les trois inférieures au dixième du module.

 

Pour l’Ellé au Faouët, les débits sont passés sous le vingtième du module. Seules les 2 stations sur l’Isole enregistrent des débits supérieurs au dixième du module.

 

Sur cette dernière semaine (depuis le 17 août), aucune pluie n’a été enregistrée et aucune pluie conséquente n’est prévue dans les 10 prochains jours. Après le WE du 26-27 qui devrait être assez chaud, les températures oscilleront entre 20 et 25°C.

 

Les niveaux des piézomètres témoignent d’une situation très inférieure aux normales saisonnières et continuent de baisser.

 

Côté Morbihan, Eau du Morbihan limite les prélèvements à Pont Saint Yves (66% des apports) et mobilise les carrières (34%). Le pourcentage de remplissage de ces dernières est de 74% pour Barrazer et 91% pour le Gallic (volume stocké de 344 000 m3 inférieur au stock de septembre 2016).

 

L’arrêté préfectoral sécheresse du 21/07/2017 est toujours en vigueur, avec autorisation de prélever jusqu'au quarantième du module à la prise d'eau de Pont St Yves sur l'Ellé. Suite au comité sécheresse du 23 août dernier, le Préfet n’a pas souhaité renforcer les mesures. Un prochain comité sécheresse se tiendra le 27 septembre.

 

Côté Finistère, un arrêté préfectoral de réglementation des usages de l’eau a été pris le 28/07/2017. Il autorise jusqu’au 30 octobre 2017 un prélèvement jusqu'au vingtième du module pour le SMPE sur la prise d'eau de l'Ellé.

 

Un arrêté sécheresse de niveau 1 est également toujours en vigueur en Côtes-d'Armor.

 

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

18 août 2017 - Point étiage N°5

Les débits de l’Isole à Quimperlé et de l’Ellé à Arzano côtoient le 10ème du module, tout comme l’Inam à Pont Priant.

Pour l’Ellé au Faouët, on atteint le vingtième du module, alors que l’Isole à Scaër reste stabilisée au-dessus du dixième du module.

 

Sur cette dernière semaine (depuis le 11 août), on peut signaler des épisodes pluvieux (notamment les 16-17 août), apportant au total : 13,4 mm de pluie à Plouray, 13,6 mm à Loge Coucou et 19,8 mm à Guiscriff.

Aucune pluie conséquente n’est prévue d’ici la fin du mois.

 

Côté Finistère, un arrêté préfectoral de réglementation des usages de l’eau a été pris le 28/07/2017. Il autorise jusqu’au 30 octobre 2017 un prélèvement jusqu'au vingtième du module pour le SMPE sur la prise d'eau de l'Ellé.

Côté Morbihan, l’arrêté préfectoral sécheresse du 21/07/2017 est toujours en vigueur, avec autorisation de prélever jusqu'au quarantième du module à la prise d'eau de Pont St Yves sur l'Ellé. Un comité sécheresse se tiendra le 23 août en  Préfecture de Vannes.

Un arrêté sécheresse de niveau 1 est également toujours en vigueur en Côtes-d'Armor.

 

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

11 août 2017 - Point étiage N°4

Les débits de l’Isole à Quimperlé sont aujourd’hui stabilisés légèrement au-dessus du 10ème du module.

Les débits de l’Ellé à Arzano côtoient à nouveau le 10ème du module depuis le 10/08.

Aucune pluie conséquente n’est prévue pour les 2 semaines à venir.

 

Côté Finistère, un arrêté préfectoral de réglementation des usages de l’eau a été pris le 28/07/2017. Il autorise jusqu’au 30 octobre 2017 un prélèvement jusqu'au vingtième du module pour le SMPE sur la prise d'eau de l'Ellé.

Côté Morbihan, l’arrêté préfectoral sécheresse du 21/07/2017 est toujours en vigueur, avec autorisation de prélever jusqu'au quarantième du module à la prise d'eau de Pont St Yves sur l'Ellé.

Un arrêté sécheresse de niveau 1 est également toujours en vigueur en Côtes-d'Armor.

 

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

4 août 2017 - Point étiage N°3

Les débits de l’Isole à Quimperlé et de l’Ellé à Arzano sont aujourd’hui stabilisés au-dessus du 10ème du module suite aux pluies conséquentes du 21 juillet (30 mm) et plus modestes du 29 juillet et 2 août (10 mm).

 

Les cumuls pluviométriques de juillet ont été de l’ordre de 60 mm à Lanvénégen, 75 mm à Plouray et 85 mm à Guiscriff.

 

Le débit mensuel de l’Ellé en juillet 2017 est cependant le second record en termes de faiblesse de débit pour un mois de juillet, après 1976, depuis que des mesures y sont effectuées, c’est-à-dire près de 50 ans. Le même constat avait été fait pour le mois de Juin (2ème mois de juin présentant les plus faibles débits depuis 50 ans, après juin 1976).

 

Côté Finistère, un arrêté préfectoral de réglementation des usages de l’eau a été pris le 28/07/2017. Il autorise jusqu’au 30 octobre 2017 un prélèvement jusqu'au vingtième du module pour le SMPE sur la prise d'eau de l'Ellé.

Côté Morbihan, l’arrêté préfectoral sécheresse du 21/07/2017 est toujours en vigueur, avec autorisation de prélever jusqu'au quarantième du module à la prise d'eau de Pont St Yves sur l'Ellé.

Un arrêté sécheresse de niveau 1 est également toujours en vigueur en Côtes-d'Armor.

 

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

Préfecture du Finistère : http://www.finistere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Police-de-l-eau/Reglementation-provisoire-de-l-usage-de-l-eau-dans-le-Finistere

Arrêté préfectoral du Finistère réglementant les usages de l'eau du 28 juillet 2017
AP2904-05-2017209-0003.pdf
Document Adobe Acrobat 855.8 KB

28 juillet 2017 - Point étiage N°2

Les débits de l’Isole et l’Ellé sont repassés au-dessus du 10ème du module suite aux pluies conséquentes du 21 juillet (30 mm), et des pluies plus modestes des 23 et 26 juillet.

 

Côté Morbihan, un nouvel arrêté préfectoral "sécheresse de niveau 1" a été pris le 21/07/2017. Il ne renforce pas les mesures de restriction de l’arrêté précédent du 30 juin, mais autorise un prélèvement jusqu'au quarantième du module à la prise d'eau de Pont St Yves sur l'Ellé pour maintenir le stock des carrières de Gourin.

 

Aucun arrêté préfectoral n’a pour le moment été pris côté Finistère suite au comité sécheresse du 18 juillet.

 

Un arrêté sécheresse de niveau 1 est toujours en vigueur en Côtes-d'Armor.

 

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

Arrêté sécheresse du Morbihan du 21 juillet 2017
Arrêté sécheresse-21 07 17.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

21 juillet 2017 - Point étiage N°1

Sur l’Isole à Quimperlé le 10ème du module a été atteint le 16 juillet.

Sur l’Ellé amont, le 20ème du module est atteint au Faouët depuis le 8 juillet.

Et les débits de l'Ellé aval, à Arzano, côtoient le 10ème du module depuis le 7 juillet, ce qui est particulièrement exceptionnel pour la saison.

 

Suite au comité sécheresse qui s'est tenu en Préfecture du Morbihan le 19 juillet, un arrêté modifiant l'arrêté préfectoral "sécheresse de niveau 1" du 30 juin est en cours de rédaction. Il devrait notamment autoriser un prélèvement jusqu'au quarantième du module à la prise d'eau de Pont St Yves sur l'Ellé jusqu'au 31 août.

Un comité sécheresse a eu lieu en Préfecture du Finistère le 18 juillet, qui devrait donner lieu à la prise d'un arrêté sécheresse sur ce département dans les jours à venir.

Un arrêté sécheresse de niveau 1 est toujours en vigueur en Côtes-d'Armor.

 

Pour le SMPE (Syndicat Mixte de Production d’Eau de Quimperlé), les prélèvements se font exclusivement dans l’Ellé depuis le 18 juillet afin d’alléger la pression des prélèvements dans l’Isole (prélèvement de l'industriel PDM dans l'Isole, restitué en aval de Quimperlé).

 

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Gestion-quantitative-de-l-eau/Mesures-de-restriction-des-usages-de-l-eau-prolongees-jusqu-au-30-septembre-2017

20 juillet 2017 - Reméandrage de l’Inam à Gourin sur le site de Tronjoly

Pilotées par Roi Morvan Communauté, dans le cadre de leur Contrat Territorial Milieux Aquatiques en cours de mise en œuvre (2015-2019), plusieurs opérations de renaturation des cours d’eau sont envisagées sur l’Ellé, le Roz Millet, l’Inam ou encore le Langonnet.

 

Le reméandrage consiste à allonger le tracé et réduire la pente pour redonner à la rivière sa morphologie sinueuse et ses fonctionnalités par le retour du cours d’eau dans son ancien lit. Ces travaux visent principalement à améliorer l’hydromorphologie de la rivière, c'est-à-dire son état physique.

 

Une bonne qualité morphologique est indispensable :

  • au bon déroulement du cycle de vie des espèces vivantes par la diversification des écoulements et des habitats du lit,
  • pour la dynamique du cours d’eau par la réactivation de zones préférentielles d’érosion et de dépôts,
  • pour les conditions hydrauliques de la rivière permettant de réduire les risques d’inondation en aval et d’améliorer la régulation du régime des eaux en été.

D’une longueur initiale de 275m (tracé bleu), l’Inam mesure désormais sur ce secteur 350m (tracé jaune).

 

Les travaux, qui se sont déroulés ce début d’été, sont financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (60%), le Département du Morbihan (20%) et Roi Morvan Communauté (20%).

11 juillet 2017 - 1er bulletin étiage 2017

Compte tenu de la faiblesse des débits de l'Ellé et l'Isole, le SMEIL publie son 1er bulletin étiage 2017 (téléchargeable ci-dessous).

 

Tous les débits des cours d’eau du territoire sont aujourd’hui à la baisse et correspondent à une situation hydrologique de septembre.

Sur l’Isole à Quimperlé le débit de vigilance 1 (début d’étiage) du SAGE a été franchi depuis la mi-juin et le 10ème du module devrait l’être prochainement.

Sur l’Ellé, le 20ème du module est atteint sur l’amont au Faouët et le 10ème du module sur l’aval à Arzano, ce qui est exceptionnel pour la saison.

A noter que juin 2017 a été le 2ème ou 3ème mois de juin présentant les plus faibles débits de l’Ellé et de l’Inam (selon les stations) depuis la création des stations de mesures sur ces cours d’eau (pratiquement 40 ans de suivi pour l’Inam et 50 ans pour l’Ellé).

 

Un arrêté préfectoral de restriction des usages de l’Eau est en vigueur dans le Morbihan (renouvelé le 30/06/2017), ainsi qu'en Côtes-d'Armor.

Des comités sécheresse sont programmés la semaine prochaine en Préfectures du Finistère et du Morbihan.

Pour plus d’informations : Propluvia, site national d’informations sur les restrictions d’eau :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/

Bulletin étiage EIL 2017 n°1
20170711_SMEIL_Bulletin_etiage_N1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

05 juillet 2017 - Lettre du SAGE n°12

Au programme de ce nouveau numéro, les nouvelles opérations de gestion des cours d'eau de Quimperlé Communauté, la protection des zones d'expansion des crues, un retour en images de la Fête de la Nature 2017 et toutes les dernières actualités. Bonne lecture en ligne!

30 juin 2017 - Prolongement des mesures de restriction en Morbihan

Suite au comité sécheresse du 28 juin, le département du Morbihan est toujours en état d'alerte sécheresse de niveau 1. Les mesures de restriction des usages de l'eau sont prolongées jusqu'au 30 septembre 2017 par arrêté préfectoral du 30 juin 2017.

Plus d'infos sur le site de la préfecture.

22 mai 2017 - Fête de la Nature 2017, retour en images

VISITES DES PARTENAIRES DU SMEIL du 17 mai

20170522-SMEIL-CR_Visite_partenaires.pdf
Document Adobe Acrobat 619.3 KB

SPECTACLES EN FAMILLE du 20 et 21 mai

Spectacle "Cousin Crad'eau" à Quimperlé
20170522-SMEIL-fête-de-la-nature-Qle-LT.
Document Adobe Acrobat 222.1 KB
20170522-SMEIL-fête-de-la-nature-Qle-OF.
Document Adobe Acrobat 307.0 KB

20 et 21 mai 2017 - Spectacles gratuits en famille pour la Fête de la Nature

28 avril 2017 - Arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau en Morbihan

Le département du Morbihan est placé en état d’alerte sécheresse de niveau 1.
Le préfet du Morbihan prescrit par arrêté préfectoral des mesures de restriction des usages de l’eau, issue des réseaux publics d’eau potable ou issue de prélèvements directs d’eau superficielle ou souterraine dans le milieu naturel, notamment :

  • interdiction de laver les voitures (sauf exceptions)
  • interdiction d’arroser les pelouses, massifs floraux entre 8h et 20h
  • interdiction d’arroser les terrains de sport entre 8h et 20h
  • interdiction de nettoyer les façades et toitures (sauf pour les professionnels)
  • interdiction de lavage de la voirie (sauf usage de balayeuses automatiques)
  • interdiction de lavage et rinçage des navires de plaisance, voiliers
  • interdiction de remplir les piscines familiales à usage privé
  • interdiction de vidange des piscines publiques
  • fermeture des fontaines publiques ne disposant pas de circuit fermé d’eau
  • interdiction de remplir les plans d’eau
  • interdiction d’irrigation agricole entre 11h et 18h (sauf exceptions)
  • obligation pour les ICPE de renseigner leur registre de prélèvement hebdomadaire

Ces mesures sont applicables jusqu’au 30 juin 2017, leur non-respect est puni d’une peine d’amende prévue par le code pénal.

Chaque usager est invité à porter une attention toute particulière à ses besoins et limiter au strict minimum sa consommation.

Communiqué de presse / arrêté pref 56 restrictions usages eau - 28/04/2017
2017_04_28 CPresse.pdf
Document Adobe Acrobat 155.8 KB
Arrêté préf 56 de restriction des usages de l'eau - 25/04/2017
arrete-restriction_usages_25-04-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 77.7 KB

28 avril 2017 - "Bienvenue dans mon jardin" en Bretagne

2 jardiniers amateurs en Finistère ouvriront les portes de leur jardin pour présenter leurs pratiques de jardinage :

  • à Quimperlé
  • à Locunolé

Les 10 et 11 juin 2017

 

Pour en savoir plus : http://bienvenuedansmonjardinbretagne.org/

 

25 avril 2017 - Sensibilisation des collégiens aux milieux aquatiques et au risque inondation

Le SMEIL est intervenu 2 demi-journées auprès de 80 élèves de 5ème du collège Léo Ferré de Scaër, pour les sensibiliser sur la biodiversité des milieux aquatiques de notre territoire et le risque inondation.

Les notions de cycle de l'eau et de bassin versant ont été présentées, ainsi que l'intérêt des zones humides, de leurs interactions avec les cours d’eau, des milieux remarquables et de la préservation des espèces dont le saumon emblématique.

Les causes et facteurs aggravants des inondations ont également été présentés, ainsi que la chaine d'alerte, les bulletins de vigilance météorologique et les bons réflexes à adopter en cas de risque majeur.

Article Le Télégramme du 29/04/2017 - intervention SMEIL collège Léo Ferré / Scaër
20170429-Scaer-intervention-smeil-ecole-
Document Adobe Acrobat 202.2 KB

5 avril 2017 - La qualité de l'eau vue par les Finistériens

Pour évaluer l’appropriation par les Finistériens des actions de gestion intégrée de l’eau, le Conseil départemental, en partenariat avec les structures finistériennes de gestion de l’eau, a mené un sondage, co-financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, pour :

  • percevoir le niveau de connaissance des Finistérien.ne.s sur les actions menées en faveur de l’eau ;
  • appréhender l’efficacité des actions de communication sur la modification des pratiques.

Synthèse du sondage en images :

3 avril 2017 - Présentation des MAEC aux agriculteurs du territoire

       Fin 2016, le SMEIL en partenariat avec Quimperlé communauté a répondu à l'appel à projet de la région Bretagne sur le Projet Agro-Environnemental et Climatique PAEC. Suite à sa validation en février 2017, le PAEC est désormais opérationnel sur le bassin versant Ellé-Isole-Laïta et permet aux agriculteurs qui le souhaitent de souscrire des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques MAEC.

     Les MAEC ont pour objectif d'aider les exploitations à évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement en contrepartie d'une compensation financière.

Afin d'expliquer aux agriculteurs le détail de ces MAEC, le SMEIL organise des réunions d'informations gratuites : le 7 avril à 14h à Plouray, le 10 avril à 14h à Gourin et le 13 avril à 14h au Faouët.

 

Deux documents téléchargeables ci-dessous vous permettent d'en savoir plus sur le dispositif PAEC:

    - la notice de territoire précise le contenu du PAEC

    - la fiche technique MAEC détaille les mesures ouvertes sur le territoire.

 

Retrouvez également les articles parus dans la presse pour promouvoir le PAEC.

Notice de territoire PAEC Ellé-Isole-Laïta-Aven-Bélon-Merrien
EI_elle_isole_laita_notice_territoire_20
Document Adobe Acrobat 583.4 KB
Fiche technique MAEC
Fiche_technique_MAEC_VF_Mars2017_Web.pdf
Document Adobe Acrobat 810.3 KB
Le Télégramme du 1.04.2017
2017-04-01_PAEC_Article_LT.png
Format d'image Portable Network 555.5 KB
Ouest France du 2.04.2017
Ouest-france_02.04.2017_PAEC_EILABM.pdf
Document Adobe Acrobat 259.9 KB

2 février 2017 - Journée mondiale des zones humides

Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention RAMSAR sur les zones humides, le 2 février 1971. L’édition 2017 a pour thème : « Les zones humides pour la prévention des catastrophes naturelles ».

Sur le bassin versant Ellé-Isole-Laïta, les zones humides représentent près de 15% du territoire. Touché par des inondations mais aussi sujet à des débits très faibles dans les rivières à certaines périodes de l’année pour satisfaire les besoins en eau de tous, le territoire Ellé-Isole-Laïta est un bel exemple illustrant le thème de cette journée mondiale.

 

Les actions ne manquent pas et demandent la mobilisation de tous !

 

Ouest-France du 02.02.17
20170202-zones-humides-journee-mondiale-
Document Adobe Acrobat 721.7 KB
Télégramme du 02.02.17
20170202-zones-humides-enjeu-de-protecti
Document Adobe Acrobat 444.9 KB

20 janvier 2017 - "Bienvenue dans mon jardin", appel à candidats

Un beau jardin sans pesticides, c'est possible !

Rencontrer d’autres jardiniers, partager ses expériences pour un jardinage respectueux de l’environnement, accueillir la biodiversité comme richesse pour ses plantations… les motivations des jardiniers amateurs participant à l’opération bienvenue dans mon jardin en Bretagne sont nombreuses ! Et qui mieux qu'un jardinier qui a testé des techniques et des outils pour informer son voisin.

Tous les deux ans, en Bretagne, des acteurs du tourisme et de l'environnement* se mobilisent et accompagnent des jardiniers amateurs dans l’ouverture de leur jardin pour :

  • Sensibiliser aux problèmes posés par les pesticides sur la santé, la biodiversité et l’environnement
  • Faire découvrir des méthodes de jardinage au naturel… et ses résultats !
  • Favoriser la rencontre entre jardiniers …ou entre voisins !

Vous êtes sensibles à l’environnement et vous jardinez sans pesticides ni engrais chimiques ? Vous aimez partager vos expériences? Alors, ouvrez votre jardin le week-end des 10 et 11 juin prochains!

En 2015 près de 200 jardiniers ont participé à cette expérience conviviale, dont 30 jardins partagés.

 

Plus d’informations sur www.bienvenuedansmonjardinbretagne.org

 

 * Coordination des Jardiniers de Bretagne, la Maison de la consommation et de l’environnement, l'Association des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, la Maison de la Bio 29, Bretagne Vivante et les Bassins Versants de Bretagne.

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 boulevard Magenta – 35000  Rennes – 02.99.30.35.50 – info@mce-info.org – www.mce-info.org ou www.jardineraunaturel.org

16 janvier 2017 - Conférence de presse pour le carrefour de l'eau sur l'Ellé

A quelques jours du carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes (25 et 26/01), la Région Bretagne et l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne sont venues découvrir les travaux de reméandrage de l'Ellé entre Plouray et Langonnet.

Voir les articles de Ouest France et du Télégramme ci-dessous.

Ouest France du 17.01.17
20170117_OFBZH_conf_presse_CGLE.pdf
Document Adobe Acrobat 835.8 KB
Télégramme du 18.01.17
20170118_LT_conf_presse_CGLE_p23.tif
Fichier Tagged Image 10.1 MB

12 janvier 2017 - 1er comité de suivi du PAPI Ellé-Isole-Laïta

Le 12 janvier 2017 s'est réuni en Préfecture du Finistère le 1 er comité de suivi (COSUI) du PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) Ellé-Isole-Laïta.

Les maîtres d’ouvrage des actions programmées (SMEIL, Ville de Quimperlé, Etat) étaient réunis avec les co-financeurs du PAPI (Etat et Département du Finistère).

La réunion était présidée par le Secrétaire général de la Préfecture et le Président du SMEIL.

 

La présentation faite a permis de revenir sur la démarche d’élaboration menée depuis 2014, la label­lisation obtenue en comité de bassin Loire-Bretagne du programme d'actions et du plan de financement, puis de présenter les principales actions à engager dès à présent.

 

Chaque co-financeur et maître d'ouvrage s'est vu remettre un exemplaire original, signé par l'ensemble des parties prenantes, de la convention cadre de ce PAPI.

9 janvier 2017 - Meilleurs vœux

Les actualités 2016

27 décembre 2016 - Le reméandrage de l'Ellé en vidéo

Les travaux 2015-2016 de reméandrage de l’Ellé sur Langonnet et Plouray en un court clip vidéo réalisé par le SMEIL, en partenariat avec le porteur de projet, Roi Morvan Communauté et le maître d’ouvrage, la Fédération de Pêche du Morbihan.

20 décembre 2016 - Lettre du SAGE n°11

Zoom sur le site Nature 2000 "Rivière Ellé", bilan de l'étiage 2016, formation sur les alternatives aux pesticides et dernières actualités... Bonne lecture en ligne !!

13 décembre 2016 - Bilan de l'étiage 2016

Le bilan de l'étiage 2016 est disponible ci-dessous.

 

L’étiage 2016 fait partie des plus exceptionnels observés depuis 20 ans sur notre bassin.

 

Les débits des cours d’eau, nettement inférieurs aux normales saisonnières, ont diminué jusqu’à la mi-octobre pour atteindre des valeurs comparables à celles enregistrées lors de l’étiage de 2010, et même comparables à celles observées en 2003 lors de la canicule au droit de la station de l’Isole à Quimperlé.

 

Les débits journaliers de l’Isole à Quimperlé sont passés sous le 10ème du module à plusieurs reprises, ceux de l’Ellé à Arzano l'ont côtoyé durant tout le mois de septembre et jusqu’à la mi-octobre.

 

Concernant l’Ellé à Arzano, le débit moyen de septembre 2016 s’est révélé inférieur au QMNA5 (débit mensuel minimum annuel de temps de retour 5 ans). Sur les 47 dernières années, seules 7 ont connu un débit mensuel plus faible que celui de septembre 2016.

 

Cette situation a nécessité l'adoption de plusieurs arrêtés préfectoraux et municipaux (restriction des usages, interdiction de la pêche en eaux douces).

Bilan de l'étiage 2016 - BV Ellé-Isole-Laïta
20161213_SMEIL_bilan_etiage_2016_VF.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

8 décembre 2016 - Colloque "la ville de demain sans phyto"

Dans le cadre du Plan Ecophyto, la FREDON Bretagne organise un colloque sur :

"La ville de demain Sans phyto ?"

Le jeudi 8 décembre 2016 à AGROCAMPUS OUEST à Rennes, de 9h30 à 17h30

 

Inscriptions sur le site :

http://www.fredon-bretagne.com/colloque-2016-la-ville-de-demain-sans-phyto/

18 novembre 2016 - Situation hydrologique, dernier point étiage 2016

Les débits des cours d'eau sont toujours sous les normales saisonnières.

Cependant, les pluies régulières depuis le début novembre ont permis une nette hausse des débits des rivières sur tout le territoire, qui sont maintenant bien supérieurs au 10ème du module.

 

Des précipitations conséquentes (jusqu'à 40mm) sont attendues pour ce week-end et lundi 21 novembre.

 

La situation critique semble se terminer. Une prochaine actualité fera le bilan de l'étiage 2016.

Suivi des pluies et débits aux stations de mesures du bassin versant Ellé-Isole-Laïta - 18/11/2016
18_11_16_Comparaison_pluvio_debits_BVEIL
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

4 novembre 2016 - Point étiage

Du fait de l'absence de précipitations depuis 10 jours sur le bassin, les débits des cours d'eau sont toujours sous les normales saisonnières et à nouveau à la baisse.

Les débits de l'Isole restent supérieurs au 10ème du module mais ceux de l'Ellé, au Faouët comme à Arzano, côtoient à nouveau le 10ème du module.

Des précipitations modestes sont attendues pour ce week-end et la semaine prochaine.

 

Pour rappel un arrêté préfectoral est toujours en vigueur côté Finistère pour restreindre les usages de l'eau sur les communes d'Arzano, Baye, Clohars-Carnoët, Le Trevoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé, Redéné, Riec-sur-Belon et Trémeven.

Un arrêté préfectoral d’interdiction de pêche en eau douce est également toujours en vigueur sur le bassin versant Ellé-Isole-Laïta.

Suivi des pluies et débits aux stations de mesures du bassin versant Ellé-Isole-Laïta - 04/11/2016
Comparaison_pluvio_debits_BVEIL_04_11_20
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

28 octobre 2016 - Point étiage

Suite aux précipitation du 23 octobre (20 mm) et du 24 octobre (10 mm), les débits des cours d'eau ont nettement augmentés jusqu'à atteindre un pic le 24 ou 25 octobre.

Ils sont depuis à la baisse mais toujours supérieurs aux seuils de vigilance (10ème du module), même s'ils sont encore inférieurs aux normales saisonnières.

La vigilance reste cependant toujours de mise puisqu'il n'est pas annoncée de précipitations pour ce week-end ni la semaine prochaine.

Suivi des pluies et débits aux stations de mesures du bassin versant Ellé-Isole-Laïta - 28/10/2016
Comparaison_pluvio_debits_BVEIL_28_10_20
Document Adobe Acrobat 3.0 MB

Arrêté Préfectoral du Finistère limitant les usages de l'eau du 11/10/2016

Un arrêté préfectoral du Finistère a été pris mardi 11 octobre concernant les communes de Arzano, Baye, Clohars-Carnoët, Le Trevoux, Locunolé, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Quimperlé, Redéné, Riec-sur-Belon et Trémeven pour limiter les usages de l'eau aux besoins domestiques essentiels et aux activités économiques.

 

Une série d'actions sont interdites (sauf exception) comme le lavage des véhicules, des façades de maison ou des voiries ; les remplissages des piscines et spa privés ; l'arrosage des pelouses, espaces verts et jardins ; l'arrosage des potagers, stades et espaces sportifs de 8h à 20h ; ou encore le remplissage des retenues destinées à l'irrigation et des plans d'eau.

 

Cet arrêté autorise également le SMPE (Syndicat Mixte de Production d'Eau de Quimperlé) à réduire le débit réservé au 1/20ème du module de l'Ellé au droit de la prise d'eau.

Arrêté_Prefectoral_Finistère_2016283-0003_du_11_10_2016
AP 2016285-0003 du 11-10-16.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

21 octobre 2016 - Point étiage

Suites aux précipitations du week-end des 15 et 16/10 (20 mm sur les 2 jours), les débits des cours d'eau sont temporairement repartis à la hausse avant de diminuer à nouveau cette semaine.

Ils n'avaient cependant toujours pas retrouvé ce jeudi 20/10 les faibles valeurs observées avant ces précipitations (fin de semaine 41).

L'Ellé à Arzano se rapproche à nouveau du 10ème du module.

 

De faibles précipitations sont annoncées pour ce dimanche 23/10 et éventuellement ce lundi 24/10, qui ne devraient pas dépasser quelques millimètres. Un temps sec est annoncé pour la semaine prochaine.

 

Pour rappel : un arrêté préfectoral du Finistère est en vigueur pour limiter les usages de l'eau sur les communes intéressées par la prise d'eau du Syndicat Mixte de Production d'Eau de Quimperlé ainsi que sur les communes finistériennes situées sur le bassin versant de l'Ellé, en amont de cette prise d'eau (téléchargeable dans l'actualité dédiée).

 

Côté Morbihan, aucun arrêté préfectoral n'a été pris à ce jour.

Un Comité Sécheresse se réunira le mardi 25/10 en Préfecture du Morbihan pour faire le point sur la situation.

Suivi des pluies et débits aux stations de mesures du basisn versant Ellé-Isole-Laïta - 21/10/2016
Comparaison_pluvio_debits_BVEIL_21_10_20
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

14 octobre 2016 - Point étiage

L'ensemble des rivières du bassin présente toujours des débits nettement inférieurs aux normales saisonnières.

Les débits de l'Ellé sont passés sous le 10ème du module à Arzano depuis la fin de la semaine dernière et sous le 20ème du module au Faouët depuis hier (13/10).

Les débits de l'Isole à Quimperlé sont également passés sous le 10ème du module depuis ce mardi 11/10.

 

Les débits journaliers actuellement observés sur l'Ellé à Arzano, tout comme le débit moyen du mois de septembre 2016 à cette station, correspondent à des débits d'étiage de temps de retour 5 ans.

Sur les 47 dernières années, seules 7 années ont connu un débit minimum mensuel plus faible que celui observé en septembre 2016 sur l'Ellé à Arzano.

Les débits de l'Ellé au Faouët tout comme ceux de l'Isole n'ont pas encore atteint des débits statistiques d'étiage de temps de retour 5 ans mais s'en rapprochent.

 

Selon Météo France, des précipitations de l'ordre de 7 à 15 mm sont attendues pour ce samedi 15/10, ainsi que pour ce dimanche 16/10. Le temps redeviendra cependant sec pour la semaine à venir (semaine 42).

 

Un arrêté préfectoral de restriction des usages de l'eau a été pris en Finistère le 11/10/2016. Aucun arrêté préfectoral n'a été pris en Morbihan.

Suivi des pluies et débits aux station de mesures du bassin versant Ellé-Isole-Laïta - 14/10/2016
Comparaison_pluvio_debits_BVEIL_14_10_20
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

13 octobre 2016 - Journée d'échanges « Gestion des terrains sportifs engazonnés pour tendre vers le zéro phyto »

Le SMEIL, accompagné de Proxalys Environnement, a proposé le 13 octobre dernier une journée d'échanges sur l'entretien des terrains sportifs.

Avec les cimetières, les terrains sportifs représentent les secteurs problématiques pour les collectivités souhaitant aller vers le « zéro phyto ». Organisée sur une journée complète à Meslan,cette formation a été très dense et technique, pour apporter toutes les clés utiles aux agents et élus (24 participants) dans le pilotage de la planification et de la gestion de ces terrains. Bilan de la journée en téléchargement ci-dessous.

Bilan de la journée d'échanges élus/agents du 13 octobre 2016
20161013-SMEIL-formation-terrains-sporti
Document Adobe Acrobat 237.4 KB